La saltimbanque
Résumé
La violoncelliste romande Estelle Revaz déroule ici le fil de son existence, de son village natal aux quatre coins du monde. Formée dans les plus grandes écoles de France et d’Allemagne, elle parcourt le monde en saltimbanque dès l’adolescence. Mais aux paillettes de la scène répondent les doutes d’une personnalité sensible et exigeante, de même que la brutalité de la réalité. Ainsi, lorsque survient la crise du Covid-19, la jeune femme se bat pour la survie des actrices et acteurs culturels en Suisse. Elle puise au plus profond d’elle-même pour poursuivre sa carrière artistique et livrer en parallèle un combat politique dans les arcanes de la Berne fédérale. Une foi inébranlable l’anime, celle de changer les choses et d’aller au bout de ses rêves.
Lu par :
Saskia Petroff
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Biographie
/
Musiciens -,Biographies
Durée:
10h. 20min.
Édition:
Genève, Slatkine, 2023
Numéro du livre:
75675
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782832112601
Documents similaires
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76027
Résumé:Enfin le premier traité sérieux sur Dylan, le premier bouquin qui tente une synthèse remarquable des informations et des documents disponibles. Bien sûr, "à chacun son Dylan", mais Scaduto offre à tous les petits Weberman en puissance, et aux autres, une bible irremplaçable.
Lu par : Paula Viala
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72961
Résumé:Récit du parcours de ce saxophoniste américain dont la carrière débute auprès de Louis Armstrong et Billy Eckstine. Incarcéré pour usage de drogue, il est oublié dans la seconde moitié des années 1950. En 1961, engagé par Blue Note, il retrouve les chemins des studios avant de s'exiler à Copenhague. Dix ans plus tard, il incarne un jazzman dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78454
Résumé:Pierre Dudan, chanteur et compositeur de succès interprétés notamment par Yves Montand, a brillé sur les scènes des music-halls parisiens des années 40. Il a aussi été acteur dans une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, entre autres. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. Cette biographie le fait revivre. Première biographie du chanteur Pierre Dudan (Moscou, 1916 – Epalinges, 1984), vedette romande, parisienne et québécoise de 1940 à son décès. Ce livre s'appuie sur le fonds Dudan encore inexploité, contenant une riche correspondance et beaucoup de photographies ou portraits de cet artiste à la belle prestance, véritable dandy et séducteur des années 40 à 60. Dudan est l'auteur ou le compositeur de très nombreux succès comme Le Café au lait au lit et Clopin-clopant. Pierre Dudan a entamé sa carrière dans un cabaret lausannois avant de faire les beaux soirs des music-halls parisiens et de tourner une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, notamment. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. " J'ai tout eu, tout détruit. C'était dans ma nature ", a-t-il dit.
Lu par : Marie Canet-Janin
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79195
Résumé:La petite fille aux pieds nus de l'Arkansas issue d'un monde "interdit aux Negroes" a conquis les plus grandes scènes internationales. Elle raconte son parcours hors du commun.
Lu par : Marie
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72301
Résumé:Biographie de cet enfant des rues, chanteur, acteur, compositeur, romancier, poète, peintre, producteur... Il aimait Paris et les femmes, les mots et les couleurs, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre et côtoyait Jacques Prévert, Jacques Brel, Jean-Louis Barrault, Picasso, Boris Vian, Jean Genet, la "famille" Sartre et tant d'autres.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73234
Résumé:Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d’opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n’a pas voulu faire œuvre d’historienne. Ce livre, c’est « son » Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son cœur. C’est le fils, le mari, l’amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique, tant sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés le rendent étrangement contemporain et laissent présager des bouleversements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74013
Résumé:Après avoir appris qu'il était atteint d'une leucémie, le 21 mars 2012, le chanteur décide de se raconter. Il évoque pêle-mêle son enfance, sa passion pour l’écriture et la musique, ses voyages en Afrique, aux Etats-Unis, sa vie au Québec, sa carrière musicale, etc.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 22h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75293
Résumé:Récit intime dans lequel le chanteur lève le voile sur son enfance à Dublin, la mort de sa mère quand il avait 14 ans et les défis qu'il a relevés. Il évoque également sa carrière et les succès avec son groupe de rock U2 ainsi que ses combats contre le sida et la pauvreté.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72383
Résumé:Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10976
Résumé:
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76490
Résumé:En 1961, Jules meurt d’un cancer. Il avait trente-huit ans et vivait dans le Val d’Anniviers (Valais). Impliqué dans la vie et le développement de ce coin du monde, il a été instituteur, postier, vice-président de sa commune. Des décennies plus tard, sa fille le ressuscite pour le prendre à témoin de son parcours. Elle creuse dans ses souvenirs d’enfance, interroge sa fratrie, recourt à l’imagination pour combler les trous et mène l’enquête jusqu’au sommet de La Chapelle de Zinal. Au fil du récit, son père – resté dans sa tête un monument de glace – se réchauffe, prend des couleurs, se nuance, devient humain. À travers des légendes, on perçoit l’origine des habitants de la Vallée, on s’immerge dans un climat de patriarcat, de transhumance, de tremblement de terre, d’avalanches de neige et de naissances, de fêtes au village, de construction de barrages, de descentes à skis. On suit la vie de la famille et celle de la vallée qui se transforme, dans ce mélange intime et communautaire.
Lu par : Daniel Redard
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10815
Résumé:... le texte de Friedrich Dürrenmatt intitulé «Vallon de l'Ermitage» dans lequel l'écrivain évoque, non sans humour et esprit, des épisodes de sa vie à Neuchâtel ainsi que sa relation avec ses voisins et la région.